Depuis quelques années, nous assistons à une mobilisation à l’échelle nationale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Plusieurs actions ont été mises en place pour sensibiliser et outiller les gens à reconnaître, repérer et référer les différentes situations de maltraitance.
Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.
L’intimidation peut prendre des formes diverses et se manifester dans différents milieux. Dans tous les cas, elle est inacceptable et peut affecter grandement la personne qui en est victime. Toute personne peut être touchée par l’intimidation, peu importe son orientation sexuelle, son identité de genre ou ses caractéristiques personnelles. Elle peut en être la victime, le témoin ou l’auteur.