Mission et plan d’action
Notre mission
La TRCA CDQ a pour mission d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec.
Ses orientations sont de faire connaître la réalité, les besoins et les compétences des aînés. À cet effet, la TRCA CDQ constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées de la région du Centre-du-Québec et agit comme conseillère auprès des instances aînées locales, régionales et provinciales.
La concertation qu’elle développe à travers, et grâce aux liens qu’elle tisse, mène vers la collaboration, le partenariat et l’engagement du milieu.
Le principal mandat de la TRCA CDQ est de favoriser la concertation des acteurs et partenaires des cinq MRC. Ce processus de concertation, que la TRCA CDQ initie, instaure et soutient, doit constamment être incité, cultivé et encouragé, pour la réussite des projets visant l’amélioration de la qualité et du niveau de vie des personnes aînées centricoises.
Pour l’atteinte d’un but commun, une mobilisation territoriale est mise en branle pour travailler sur des problématiques spécifiques aux personnes aînées pour favoriser l’amélioration de leur qualité de vie.
Plan d'action
Voici les différents enjeux et orientations du plan d’action du Rapport de concertation régionale spécial 2.0.
-
ENJEU 1
Soutien à domicile / Habitation / Transport / Solitude et perte situationnelle -
ENJEU 2
Santé mentale / Maltraitance et intimidation -
ENJEU 3
Pauvreté / Sécurité alimentaire -
ENJEU 4
Appropriation des nouvelles technologies
-
ENJEUX TRANSVERSAUX
Le vieillissement actif, la proche aidance et la vulnérabilité.